113th Annual Conference - Portland, Oregon
Friday, November 6 - Sunday, November 8, 2015

Women in French II: Femmes françaises et francophones en religion

Session Chair: 
Frédérique Chevillot, University of Denver
Time: 
Session 2: Friday 10:40am-12:10pm
Location: 
Deschutes (PMCC)
Topic Area: 

Presenters/Papers:

  1. Maria Luisa Ruiz, Medgar Evers College of The City University of New York
    Dans Sauvage, Nina Bouraoui nous fait de nouveau plonger dans les profondeurs et les complexités du psychisme de ses personnages adolescents et nous invite à suivre l’élucidation d’un mystère qui prend les allures d’une expérience de l’extase. Troublée par la mort de son meilleur ami, Aliya, narratrice du récit, développe une énorme acuité perceptive et explore son individualité en recréant Dieu dans une poétique mystique et sauvage.
  2. Natalie Brenner, University of Oregon
    Dans Un Été à Jérusalem, Chochana Boukhobza présente un récit de la ville lors de la guerre de 1982, narré par une jeune femme tunisienne juive qui vient passer l’été chez ses parents exilés. Boukhobza y met en question le rôle de la femme dans la culture, société, et religion juives afin d'y réclamer une présence et un pouvoir féminins.
  3. Paulette Chandler, University of Southern California
    Cette présentation traite de la dialectique scripturale de la violence et du sacré comme arme d’expression personnelle de Djemila Benhabib pour avancer sa lutte contre le port du voile islamique et la violence infligée gratuitement aux femmes musulmanes au nom de l’Islamiste politique et des crimes d’honneur afin de prôner leur émancipation.
  4. Alain Gabon, Virginia Wesleyan College
    Quoique désormais interdits en France, certaines musulmanes salafistes continuent à porter niqabs et burqas.  En nous basant sur les études de terrain conduites par les anthropologues des religions et sur mon propre travail,  j’expliquerai les motivations qui ont conduit quelques 2,000 musulmanes à adopter le voile islamique intégral, ainsi que les logiques qui régissent cette praxis et qui sont à l’opposé des arguments utilisés pour en justifier l’interdiction.
Session Cancelled: 
No