112th Annual Conference - Riverside Convention Center, California
Friday, October 31 - Sunday, November 2, 2014

This page is about the 2014 conference. For 2015 conference info, go to PAMLA 2015.

Women in French II: La prostitution

Session Chair: 
Sonia Assa, "SUNY College, Old Westbury"
Time: 
Session 6: Saturday 10:30am-12:00pm
Location: 
RCC Raincross F
Topic Area: 

Presenters/Papers:

  1. Vittoria Mollo, Scripps College
    The public endowed Mme de Staël with endless sexual vices. Was this a disinformation campaign against a woman who dared to think, write, and stand up to Napoleon? Or was she indeed a narcissistic hussy who devoured, used, and enslaved men through her magnetic wit? We will examine this question in light of her life and her novel Corinne.
  2. France Lemoine, Scripps College
    Cette présentation examinera la construction de l’identité sociale féminine dans la Recherche de Marcel Proust au travers de la sexualité, réputation, langage et style d’un quatuor de femmes dont deux ont construit leur carrière grâce au sexe, une par la protection d’artistes et la dernière par le chic; nommément, Rachel, Odette de Crécy, Mme Verdurin et la duchesse de Guermantes.
  3. Maria Traub, Neumann University
    En prenant Le deuxieme sexe de Simone de Beauvoir comme point de départ, on va considérer deux romans, le premier, Le chatiment des hypocrites par Leila Marouane et Baise-moi par Virginie Despentes. La prostitution, le prix à àpayer par celles qui sont obligés à gagner leur vie "hors la loi," seront examinés. Le profit à gagner vis-a-vis le prix à payer - les auteures font un appel à la reconnaissance de plusieurs conditions.  
  4. Patricia Reynaud, "SFS Qatar, Georgetown University"
    Dans son roman de 2006, Ananda Devi revient sur le thème de la prostitution qu’elle avait déjà abordé. Mais, dans ce récit post-moderne défiant les constructions androcentriques, la prostitution saurait-elle devenir un outil, un acte de résistance permettant à une adolescente, Eve, de s’insurger contre les cadres rigides qui définissent et soumettent les femmes ? Nous analyserons cette problématique. Le prix à payer pour cette transgression sera lourd mais Eve l’assumera.
Session Cancelled: 
No