112th Annual Conference - Riverside Convention Center, California
Friday, October 31 - Sunday, November 2, 2014

This page is about the 2014 conference. For 2015 conference info, go to PAMLA 2015.

Women in French I: La représentation de la vieillesse

Session Chair: 
Kevin Elstob, California State University, Sacramento
Time: 
Session 4: Friday 3:45-5:15pm
Location: 
RCC Raincross F
Topic Area: 

Presenters/Papers:

  1. Catherine Phillips, University of Toronto (Canada)
    L'oeuvre récente d'Hélène Cixous fournit un riche portrait de la mère vieillissante de la narratrice dans ses multiplicités subjectives et transformations surprenantes, attention éthique et féministe qui s'accompagne progressivement d'une reconnaissance que la narratrice vieillit elle-même; elle se demande quand elle s'arrêtera d'écrire, tout en continuant son projet « poéthique » pour préserver la vie, malgré l'anticipation de la mort.
  2. Marianne Golding, Southern Oregon University
     L’Intruse d'Eric-Emmanuel Schmitt (Monsieur Ibrahim), se distingue des autres nouvelles du recueil « Odette Toulemonde et autres histoires » par le portrait aux tendances fantastiques que Schmitt y fait d’une vieille femme mystérieuse dont on découvre le secret au fur et à mesure du texte.
  3. Catherine Montfort, Santa Clara University
    Dans ma présentation, j’analyserai le texte tout récent de Paula Dumont, Portée disparue: Aller simple pour Alzheimer (2014) qui lance un cri d’alarme devant les problèmes posés par la maladie d’Alzheimer. La mère de l’auteure n’est pas mise devant un fait unique: la fugue de sa mère que l’on a jamais retrouvée est un phéomène qui concerne 5% des malades mentaux. 
Session Cancelled: 
No